Il ne s’agit pas d’un prix de plus mais d’un prix qui comble incontestablement un manque dans le paysage littéraire actuel. Un prix qui permet au pays du Sud d’être acteurs et juges des écrits les concernant. Il vise à donner une visibilité nationale et internationale à la littérature ou aux recherche traitant des problématiques des pays du sud (Histoire, Mémoire, Citoyenneté).

Le “Prix littéraires FETKANN !” Crée en 2001 par José PENTOSCROPE, président du Centre d’Information, Formation, Recherche, et Développement pour les Originaires d’Outre-Mer (CIFORDOM) intervient dans le cadre de l’application de la loi Taubira du 10 Mai 2001 qui reconnaît la traite négrière et l’esclavage crime contre l’Humanité. Il s’agit de faire vivre concrètement cette loi en faisant avancer les idées de progrès et d’humanisme.

Ce prix récompense des hommes littéraires qui mettent l’accent sur les principes républicains “liberté, Égalité, Fraternité” et valorisent le travail de mémoire des Pays du Sud et de l’Humanité tout entière. Il est en complément du concours René CASSIN organisée par la Commission consultative des droits de l’homme en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale. Le prix littéraires FETKANN ! Constitue aussi une contribution régionale Caribéenne, à l’universalisme historique, et marque une volonté de susciter dès le plus jeune âge de l’intérêt, voir des vocations au travail et pour le devoir de mémoire.

C’est dans ce contexte particulier, tourné vers les abolitions, la lutte contre l’oubli et les différentes formes de révisionnisme, la nécessité du bien vivre ensemble, que nous avons décerné le 23 septembre 2004, les premiers prix FETKANN ! au café de flore à Paris.

Le Prix Littéraire FETKANN ! Comprend quatre catégories:

 

Prix FETKANN ! de la Recherche : Ouvert aux étudiants inscrits dans une université et aux chercheurs confirmés, Une récompense en travail de recherche.

Prix FETKANN ! de la Mémoire : Ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un ouvrage de fiction ou documentaire.

Prix FETKANN ! de la Jeunesse : Ouvert aux auteurs qui présentent une oeuvre de fiction, un essai, une bande dessinée ou un manga destinée aux jeunes sans limite d’âge.

Prix FETKANN ! de la Poésie : Ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un recueil de poèmes.