Mercredi 20 mai 2015, Jean-François Fountaine, maire de la ville de La Rochelle a inauguré, en présence de l’artiste Ousmane Sow, une statue de Toussaint Louverture, installée dans la cour d’un ancien hôtel particulier Fleuriau, actuellement musée du nouveau monde, ayant appartenu à un armateur du XVIIème siècle.
Magnifique du haut de ses 2,80 m et 683 kg, elle impressionne par son élégante légèreté. Toussaint Louverture en habit bleu de gouverneur lit la convention de Saint Domingue qui lui vaudra d’être arrêté, après de violent combats, puis expédié dans un cachot au Fort de Joux dans le Jura où il mourra de froid. Jean-François Fountaine a souligné le symbole que représentait « L’esclave debout dans ce qui fut la maison de ses maîtres ». Maxime Bono, ancien maire et une délégation Haïtienne étaient présents. Le public venu nombreux a longuement applaudi lorsque l’œuvre a été dévoilée.
L’association rochelaise Mémoria qui a fortement soutenu ce projet, l’association bordelaise Mémoires et Partages et le Cifordom, promoteur de la première statue de Toussaint Louverture, en 1989 à Massy (Essonne), place Victor Schoelcher, étaient présents.