Deux mots, quatre paroles…..
Malgré une baisse de participation, ce fut un remarquable salon. Littérature française et littérature étrangère, clin d’oeil à la littérature asiatique avec Hwang SOK-YONG, Moon CHUNG-HEE, ou encore Lee SEUNG-U, clin d’oeil aussi à la littérature africaine avec Alain MABANCKOU, premier écrivain à occuper la Chaire de création artistique au Collège de France, le très célèbre Henri LOPEZ, et aussi Gabriel MWENE OKOUNDJI, unanimement reconnu comme une figure importante de la poésie africaine. De quoi satisfaire l’universalisme du CIFORDOM et l’ouverture intellectuelle des membres du jury du Prix littéraire FETKANN! Maryse CONDE. La francophonie a de bon jour devant elle avec Lionel TROUILLOT, porte-parole, comme Aimé Césaire des opprimés et Dany LAFFERIERE, reçu à l’Académie française comme ressortissant étranger, qui tous deux ont connu un vif succès, tout comme Yannick LAHENS. Coté Outre-Mer, félicitations au Ministère des Outre-Mer, organisateur de l’espace consacré aux auteurs que l’on appelle “auteurs ultramarins” qui nous a offert un bel et grand espace. Une reconnaissance pour l’excellence de ces auteurs et l’effort constant fait par les éditeurs, pour éditer dans des conditions difficiles nos jeunes écrivains qui peinent à trouver des éditeurs dans l’hexagone. Outre une page d’histoire politique avec le débat autour des 70 ans de la départementalisation qui a permis à George PAU LANGEVIN, Ministre des Outre-Mer de présenter cette loi de 1946 avec une objectivité appréciée, citons l’intervention remarquable sur l’écriture des chansons en créole de Tony ChASSEUR qui fête ses 30 ans de carrière, interviewé par Laura BEAUDI, journaliste à Trace TV. Enfin, un débat très utile a permis d’entendre sur notre cinéma Jean-Claude BARNY (Le gang des Antillais), Jil SERVANT (Les choix d’Eda) et Lucien JEAN-BAPTISTE (Dieumerci) et l’hommage rendu à Henri GUEDON par Suzanne DRACIUS, lauréate du Prix FETKANN! de la poésie 2009, nous permet, une fois de plus, de rappeler le militantisme de l’homme qui s’est associé au Prix Littéraire FETKANN! dès sa création comprenant l’urgente nécessité qu’il y avait alors à lutter contre l’oubli et en faveur d’un modèle républicain qui tienne compte de l’histoire de France.
Nous ne pouvons clore ces deux mots quatre paroles sans signaler parmi tant d’autres trois ouvrages qui ont retenu notre attention : La sérénade à Poinsettia de Gerty DAMBUY, Le nègre de personne de Rolland BRIVAL et le Convoi de Marijosé ALIE, journaliste, chanteuse, une des surprise de ce salon du livre 2016.
Cette année, le CIFORDOM a bénéficié d’un stand, ce qui a permis de donner une plus grande visibilité au Prix Littéraire FETKANN! Maryse CONDE. Jean-Marc ROSIER, lauréat de la catégorie poésie 2015, absent lors de la proclamation des résultats au café de Flore à Paris a reçu son Prix des mains de José PENTOSCROPE, Initiateur de ce Prix. Marie-Michael MANQUAT, journaliste bien connue de notre communauté, a pour sa part interrogé l’auteur sur ce recueil intitulé “URBANILE”, qui selon l’auteur désigne d’abord “toute île (îlet, îlot) urbanisée ou urbaine et secondairement “toute ville insulaire globale, toute ville insulaire dont la forme coïncide avec celle de l’île (île-ville, ville-île)…
15 ans après la création du Prix Littéraire FETKANN! Maryse CONDE, Le CIFORDOM s’engage à nouveau en proposant aux jeunes, aux parents, aux enseignants et à l’Education Nationale d’accueillir le Réseau LAM (Lire à la Maison). Le réseau LAM a pour objectif de favoriser et de cultiver le goût de la lecture dans les familles en axant la réflexion sur la responsabilité citoyenne et le bien vivre ensemble. Le réseau LAM est un outil de lutte contre l’illettrisme et de promotion de l’excellence du langage.
C’est en lisant, qu’on écrit…c’est en écrivant que l’on lit…La vie va…Mais la vie va mieux en lisant…La vie va mieux en écrivant…
José PENTOSCROPE