Le CREFOM est né !
Nous comprenons que l’annonce de la création du Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer (CREFOM) puisse susciter chez certains d’entre vous des interrogations, des perplexités, voire des inquiétudes.
Cela s’explique, nous semble-t-il, par le fait que jusqu’à présent nos Communautés se caractérisent encore par des particularismes d’inspiration régionale, particularismes qui portent au demeurant la marque des séquelles de la période coloniale.
Ne serait-il pas temps que nous les dépassions pour nous rassembler dans la visée d’un bien commun, propice à notre bien vivre ensemble, et au développement économique des Outre-mer ?
Pour notre part, nous avons toujours été convaincus de la nécessité de se regrouper, de s’unir sur ce qui nous rassemble pour peser dans les débats politiques, économiques et culturels.
Faisons un peu d’histoire pour dire que c’est ainsi qu’est né en 1982, le Groupement National des Organisations et Associations des Originaires d’outre-mer (GNOM) présidé respectivement par Madame George Pau Langevin, Maître Dominique Rivière et Monsieur Edmond Sirmon.
La force des particularismes a conduit malheureusement à l’éclatement du GNOM et à la création en 1984 de la Fédération des Associations et Organisations d’Intérêt pour les Antilles Guyane (F.A.A.G), présidé par José Pentoscrope et de la Fédération des Associations Réunionnaises en Métropole (F.A.R.E.M), présidée par Dominique Rivière.
Depuis cette époque, nombreux sont ceux, hommes politiques, Présidents d’Associations, militants associatifs, de toutes tendances, qui se sont rencontrés pour tenter de créer ce mouvement unitaire qu’est le CREFOM aujourd’hui.
Le 10 juin 2005, la collectivité régionale de la Guadeloupe présidée par Victorin LUREL et près de 200 associations d’originaire d’Outre-Mer et les différentes réunions des comités de suivi thématiques de cette journée ont fait apparaître le souhait de s’organiser afin de lutter contre les discriminations subies par nombre d’ultramarins, de peser davantage dans le débat en Métropole et en Outre-mer et de valoriser ainsi la richesse que les Outre-mer apportent à la République.
Merci à Victorin LUREL qui rentre dans l’Histoire en ayant mis toute son autorité de Ministre des Outre-mer pour faciliter la création du CREFOM.
La République doit être fière de ses enfants originaires des Outre-mer: Louis DELGRES, La MULATRESSE SOLITUDE, Félix EBOUE, Franz FANON, Aimé CESAIRE, Gaston MONNERVILLE, le Chevalier SAINT-GEORGES, Edouard GLISSANT…. elle se doit d’aimer tous ses enfants du même amour.
Nos compétences sont certaines, comme l’atteste, s’il en était besoin, l’importance des dossiers de candidatures reçus pour « Les Talents de l’Outre-Mer » organisés par le CASODOM. Notre tissu associatif joue un rôle important dans le domaine du sport, de l’aide sociale, de la culture et il s’investit de plus en plus dans l’économique.
Les Associations devront prendre toute leur place dans cette structure d’espoir qu’est le CREFOM. Plus que jamais, notre union est nécessaire !
Dans cet esprit, nous accordons toute notre confiance à Patrick KARAM, le Président du CREFOM, élu à l’unanimité, pour conduire cette entité de façon collégiale afin de tenir compte des spécificités des Outre-mer et de l’avis de chacun des collèges.
Qui d’entre nous ne serait amené à ressentir de la honte, si, par malheur, cédant encore à l’esprit de clocher, nous en serions finalement incapables, et cela pour la plus grande satisfaction d’ailleurs de tous ceux qui nous acceptent mal, quoi qu’ils prétendent, au sein de la République.
En espérant bénéficier de votre écoute, et en appelant à votre sens des responsabilités pour soutenir le CREFOM ; nous vous adressons notre salut fraternel.
José Pentoscrope Président du CIFORDOM