Une haute figure nous a quittés, se distinguant par son exceptionnelle attention à la défense des droits, dans un contexte politique où il se trouve, à tous les niveaux, malmenés, quand ils ne sont pas purement et simplement bafoués, par l’inhumanité du système social-libéral auquel se sont ralliés nos responsables politiques.
Nous lui avons parlé pour la première fois lors d’une réception à l’Assemblée Nationale à l’occasion de l’élévation au grade de commandeur de la légion d’honneur d’un des nôtres qui avait occupé les plus hautes fonctions dans la magistrature.
Nous en avions profité pour lui parler du concept « Dédiscriminer » de lutte contre les discriminations porté par le CIFORDOM. Il nous a écouté et a tenu, malgré des circonstances peu appropriées, que le concept lui soit présenté complètement. Il avait assurément de l’intérêt pour les Outre-Mer et regrettait que nos compatriotes fassent si peu appel aux défenseurs des droits. Il affirma son attachement pour l’égalité républicaine que prône notre concept et son refus de l’injustice. Il me remit sa carte pour un rendez-vous de travail.
Et de souhaiter que son successeur soit animé du même esprit et de la même volonté.
A sa famille et à ses collaborateurs, le CIFORDOM présente ses sincères condoléances.
José Pentoscrope, Président du CIFORDOM