Du Centre d’Information, Formation, Recherche et Développement pour les originaires d’Outre-mer (CIFORDOM)

Le député Jean-Sébastien Vialatte a attribué les violences qui ont suivi la fête du PSG sur les Champs-Elysées aux « descendants d’esclaves » en TWEETANT le 13 mai “Les casseurs sont sûrement des descendants d’esclaves ils ont des excuses, Taubira va leur trouver une compensation”.

Trois jours après la Commémoration du 10 Mai, date de la Journée nationale de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, instauré par décret en application de la loi du 21 mai 2001, dite Loi Taubira tendant à reconnaître l’esclavage et la traite comme crimes contre l’Humanité, les déclarations de Mr Vialatte, député UMP du Var sont absolument irrecevables et indignes de la part d’un représentant de la République.

On pouvait espérer en avoir fini avec la stigmatisation de nos compatriotes d’Outre-mer, stigmatisation qui englobe d’ailleurs dans le même oubli les tirailleurs Sénégalais et autres anciens colonisés qui ont versé leur sang pour la libération de la France.

Le CIFORDOM tient à souligner que l’exigence aujourd’hui de préserver et de renforcer le bien-vivre ensemble, conformément à l’idéal républicain de la Fraternité, est dangereusement mis à mal par de tels propos. C’est la raison pour laquelle le CIFORDOM s’engage plus que jamais, dans sa démarche de dédiscrimination, face au retour en force des phobies inégalitaires qui affectent le champ social.

Au moment où il est si fortement question de l’exemplarité que l’on attend des élus, il serait incompréhensible que les propos de Mr Vialatte ne fassent pas l’objet d’un rappel à l’ordre et d’une sanction publics, de la part de la famille politique à laquelle il appartient.

José Pentoscrope, Président du CIFORDOM


À propos du CIFORDOM

Crée en 1982, le Centre d’Information, Formation, Recherche et Développement pour les Originaires d’outre- mer (CIFORDOM) est à l’origine de la statue de Toussaint Louverture et d’une Place Victor Schœlcher à Massy (Essonne) en 1989, année du bicentenaire de la révolution française. Le CIFORDOM est engagé à la promotion de son concept « dédiscriminer » de lutte contre les discriminations. Il est aussi l’organisateur, depuis 2001, du Prix Littéraire FETKANN!, « Mémoire des Pays du Sud, Mémoire de l’Humanité », décerné chaque année au café de Flore à Paris.