« Vivre libre ou mourir » – Devise révolutionnaire de Louis Delgrès – 21 mai 2017 (Vigneux/Seine) Crédit Photo : Bbr
Entrave de négriers – 30 avril 2017 (Musée Maritime – La Rochelle) Crédit Photo : Bbr
LE CIFORDOM
ENSEIGNE L’HISTOIRE,
PROPOSE UN PROJET INNOVANT SUR L’HISTOIRE, LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE ET LES COMBATS POUR LA LIBERTÉ
Depuis 1982 le CIFORDOM (Centre d’Information, Formation, Recherche et Développement pour les Originaires d’Outre-Mer) est une association de Jeunesse et d’Éducation Populaire, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle poursuit son action éducative et propose aujourd’hui un projet innovant grâce à un partenariat, avec les chefs d’établissements et les enseignants, avec les médiathèques et les maisons de jeunes et de la culture (MJC), pour transmettre et aider à la connaissance d’une histoire trop longtemps occultée et qui concerne tout à la fois, la France métropolitaine, l’Afrique, les Amériques et les îles de l’Océan indien.
Suite à la loi de 2001 dite Loi Taubira n°2001-424 du 21 mai 2001 qui décrète « La traite et l’esclavage crime contre l’humanité » et aux recommandations du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) en faveur du développement de la recherche, de la diffusion et de la transmission des mémoires, le CIFORDOM a créé le Prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé (Mémoire des Pays du Sud, Mémoire de l’Humanité), dont une catégorie est consacrée à la Recherche et une autre à la Jeunesse (milieu scolaire). En 2012, il a mis en place le concours pédagogique « Un regard sur les Outre- mer » et développe aujourd’hui un nouveau projet : le réseau LAM (Lire À la Maison).
Contribuer au travers d’actions pédagogiques, à l’approfondissement des connaissances de l’histoire des traites, des esclavages, de leurs abolitions, c’est favoriser l’ouverture sur le monde, c’est sensibiliser les jeunes au respect des droits de l’homme et lutter contre les discriminations et le racisme.
Participer à la transmission des valeurs de la République Française. A l’approche des commémorations du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, c’est permettre de mieux saisir l’importance des combats pour la liberté, l’égalité et la fraternité et favoriser la culture de la tolérance et l’ouverture sur le monde.
Objectifs du projet
Accompagnement pédagogique. Proposer aux enseignants un accompagnement à l’histoire de l’esclavage, proposer des actions, recueillir les propositions de jeunes qui veulent s’investir dans des actions citoyennes. Éclairer, informer, ouvrir au monde, telle est notre ambition.
Conscient de la complexité de cette histoire et de ses conséquences constitue la raison pour laquelle le CIFORDOM propose de construire une action de type ateliers d’échanges et de partages culturels, artistiques et scientifiques en interaction avec un jeune public. Les interventions en milieu scolaire ou à la salle Saint-John Perse étant assurées par des spécialistes de l’esclavage. La cohésion sociale s’en trouvera renforcée.
Améliorer la connaissance et la citoyenneté par le respect des valeurs de la République, le respect de la dignité humaine et le respect d’autrui ainsi que la lutte contre le racisme et les discriminations seront au centre de cette action. Intervention dans le cadre de projet d’établissement ou de projet interdisciplinaire.
Les nouveaux enseignements
L’enseignement de l’esclavage a été intégré dans les programmes. En 2015, une circulaire consacrée aux nouveaux enseignements de l’école élémentaire et du collège fait entrer les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) au collège. Correspondant aux enjeux du monde actuel tels que la citoyenneté, la culture et la création artistique, ces thèmes permettent aux équipes pédagogiques de mettre en place des activités interdisciplinaires pour développer une meilleure conscience des phénomènes de l’esclavage et établir des partenariats avec le monde associatif et universitaire.
L’intérêt citoyen du projet
C’est proposer une offre pédagogique complète aux enseignants pour bien accompagner leur travail sur l’histoire, la mémoire et la citoyenneté auprès des élèves,
C’est proposer une approche culturelle et scientifique à un large public,
Sa singularité, c’est la participation d’historiens, de poètes et hommes ou femmes de culture comme intervenants CIFORDOM.
Mise à disposition par le CIFORDOM d’une équipe d’historiens spécialistes de l’histoire de l’esclavage pour soutenir l’enseignement de cette histoire sensible et complexe.
Mise à disposition d’acteurs du monde artistique et culturel, d’intervenants engagés dans la lutte contre les discriminations et le racisme.
C’est rappeler les valeurs de la République, les luttes contre le racisme et les discriminations, interroger l’histoire, le passé, le présent, prendre en compte les dommages de l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui, c’est éduquer à la citoyenneté.
Les objectifs pédagogiques du projet
Conformément au souci du législateur (cf. art 2 de la loi 2001-434 du 21 mai 2001 et de la circulaire du 29 avril 2008 sur les commémorations de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions), l’enseignement de l’esclavage a été intégré dans les programmes d’enseignement aux deux niveaux de la scolarité obligatoire.
– Approfondirlesconnaissancessurl’histoiredel’esclavageetdestraitesnégrières,
– Permettre de relier histoire et mémoire dans un parcours citoyen et humaniste,
– Inscrire les luttes pour la liberté et contre les discriminations dans une histoire universelle, sensibiliser et éduquer.
Publics visés
Ce projet a pour ambition de toucher les établissements scolaires, un public jeune issu des quartiers urbains ou du monde rural en région île de France, mais aussi dans toutes les régions de l’hexagone et des Outre-Mer.
Public scolaire (primaire – lycée) / Public jeune, 16-25 ans / Public adulte.
Le CIFORDOM propose également en partenariat avec les médiathèques, les maisons de jeunes et de la culture, les maisons de quartier, de créer des ateliers Histoire Mémoire et Citoyenneté destinés aux jeunes qui pourraient s’investir dans des actions citoyennes.
Axes forts du projet
- Ateliers dans les établissements scolaires ou salle Saint-John Perse,
- Conférences, rencontres pédagogiques,
- Sorties musées, expositions,
- Lieux de mémoire.
Salle Saint-John Perse 42 rue Marx Dormoy – 91300 – Massy
Centre de ressources et d’échanges,
Structure d’accueil, lieu de rencontres, actions pédagogiques et culturelles
Nos permanences
Mercredi matin et jeudi matin (10h30-12h30)
• Contacts, accueil des enseignants, prises de rendez-vous.
• Coordination ; planning, organisation, gestion des projets et des interventions :
– Établissements scolaires, enseignants, centre de documentation (CDI), Collectivités territoriales, médiathèques, associations, maisons de jeunes, maisons de quartiers…
– Structures/Histoire : BNF, Archives Nationales, bibliothèques, associations, musées, expositions,
– Rencontres pédagogiques, ateliers, conférences, sorties, visites.
Nos activités
Mercredi après-midi (14h-17h)
• Après-midi destiné à organiser des ateliers artistiques et culturels, ainsi que des échanges avec des intervenants spécialistes du sujet.
Jeudi après-midi (14h-17h)
• Le centre propose aux enseignants et à leur classe, des ateliers pédagogiques sur des thèmes « Histoire, culture et héritages » au travers d’activités et la rencontre avec des artistes et des écrivains en lien avec les mondes africain, caribéen et européen.
- Conférences et rencontres pédagogiquesLe CIFORDOM dispose d’intervenants pour des conférences « Histoire de l’esclavage, mémoire et citoyenneté ». (Thème sur demande ou proposé). Un cycle de conférences trimestrielles tout public peut être planifié. Intervention dans le cadre du projet « Concours national pédagogique Flamme de l’égalité ».
- Sorties musées, expositions
Le CIFORDOM propose aux scolaires, aux membres d’associations de quartier, maison des jeunes, des sorties accompagnées. - Lieux de mémoire
Le CIFORDOM propose la visite de lieux de mémoire sur le sol hexagonal.