Une décision de justice rendue par le Tribunal de Grande Instance de Cayenne ce 15 juillet 2014 a condamné, en stricte application du code pénal, à neuf mois de prison ferme Anne-Sophie Leclere, ex-tête de liste du Front National aux municipales à Rethel (Ardennes) ainsi qu’à 5 ans d’inéligibilité assortis d’une amende de 50.000 euros. Le FN devra verser 30.000 euros d’amende.
Notons qu’il s’agit d’une première et qu’elle fait polémique, alors qu’en réactualisant le bestiaire raciste de la période coloniale où ce genre de comparaison était monnaie courante, niant l’humanité des esclaves, cet ex-membre du FN n’avait pas craint de caricaturer en singe la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, en déclarant « C’est vraiment une sauvage. Je préfère la voir dans un arbre après les branches que dans le gouvernement ».
Cette condamnation est tout à fait justifiée parce qu’elle est en adéquation avec la gravité des faits reprochés et elle rappelle que des lois pénales existent dans notre pays. Rappeler que le racisme est un délit qui peut conduire en prison est salutaire pour le « bien vivre ensemble » et pour le débat qu’il engendre également.
Cette décision de justice s’inscrit au demeurant dans l’esprit de la pétition nationale « Un véritable plan pour en finir avec le racisme » lancée par le CIFORDOM le 13 juin 2014*, afin de demander aux pouvoirs publics, de veiller à ce que le délit du racisme soit sanctionné avec toute la force de la loi, et qu’en soient renforcées les rigueurs, au moment où l’on assiste à une montée en puissance de la xénophobie, se nourrissant de la crise et de la banalisation des idées du Front National.
Nous saluons donc cette stricte application de la loi nécessaire au maintien de l’ordre public, au respect de la dignité humaine et du savoir vivre ensemble. Il en va de la sauvegarde des valeurs fondatrices de la République, aujourd’hui mises à mal, du contrat social et du rayonnement de la France, en tant que pays des droits de l’homme et du citoyen.