Création du CIFORDOM 

Le CIFORDOM est né le 4 novembre 1982 et enregistré le 25 novembre 1982 au Journal Officiel. Il organise une semaine de l’Outre-Mer en présence de Claude Germon, Député Maire de Massy et du Secrétaire d’Etat aux DOM-TOM Henri Emmanuelli.

Le Cifordom est né de l’éclosion des radios libres.  Ses créateurs avaient pour but de faire connaître et reconnaître par la société d’accueil aussi bien que par l’état, le droit de la différence et les spécificités des DOM : musique, littérature, gastronomie, histoire, géographie, etc. La radio locale « NORD ESSONNE » sur laquelle nous intervenions avec une équipe de 8 personnes a vu le jour à cette même époque.

Le Cifordom, à animé plusieurs heures d’émissions. Par ailleurs dès sa création, le CIFORDOM s’est investi dans le soutien scolaire et s’est fait une solide réputation dans ce qui demeure son activité principale.

À la demande de la fédération des associations et organisations d’un intérêt pour les Originaires des Antilles-Guyane (F.A.A.G), le Cifordom a mis au point un concept éducatif intitulé : « parents-enfants-enseignants : dialoguer pour réussir », pour une meilleure prise en compte des retards et échecs scolaires des enfants antillais et des problèmes familiaux. Ce concept, né à Massy, a été expérimenté sur un plus grand nombre avec le concours du ministère de la jeunesse et des sports (Convention n° 940007). Les enfants inscrits au soutien scolaire du Cifordom bénéficie de ce concept.