Béatrice Tanaka était Prix FETKANN! de la Jeunesse 2008 » Soyons nombreux à lui rendre l’hommage qu’elle mérite.
Nationalité : France
Né(e) à : Cernauti (Roumanie puis Ukraine) , 1932
Mort(e) le : 21/04/2016
Biographie :
Béatrice Tanaka, née Lauder, est née en 1932 à Cernauti (Bucovine) alors en Roumanie, mais aujourd’hui en Ukraine. Elle grandit dans ce pays, en parlant allemand à la maison. Elle apprend à lire en roumain à l’école. Toutefois sa famille quitte l’Europe en 1944. Elle vit en Palestine jusqu’en 1947, puis au Brésil.
Elle a fait des études de dessin, langues modernes et pédagogie à Belo Horizonte au Brésil, puis des études de théâtre à la Sorbonne et à l’Université du théâtre des Nations, de scénographie à l’Atelier des Décorateurs Maquettistes et d’art graphique à l’école Paul Colin, à Paris.
Depuis 1955, Béatrice Tanaka est maquettiste de décors et de costumes de théâtre, essentiellement en France et au Brésil, pour des pièces destinées à la jeunesse. A partir de 1961, elle organise des activités manuelles et écrit des articles, des contes et des nouvelles pour des revues jeunesse : « Jeunes années » et « Gullivore » en France, « Puffin Post » en Grande-Bretagne et « Cricket » aux États-Unis.
Dès 1969, elle organise des expositions d’arts et jouets populaires, de dessins d’enfants et de cultures traditionnelles.
Entre 1968 et 1970, l’auteur désire faire connaître le peuple et la culture vietnamiens, menacés par les bombardements. Elle décide alors d’écrire son premier livre : Le Trésor de l’Homme : contes et images du Viet-Nam, édité à La Farandole en 1971.
On lui doit aussi des livres pratiques d’activités manuelles, des romans, des nouvelles et des poèmes. Béatrice Tanaka a illustré elle-même la plupart de ses albums et a été illustratrice pour d’autres auteurs. On lui doit une petite cinquantaine de livres, presque tous pour les jeunes (enfants ou adolescents).
Son ouvrage « Kanjil » a donné son nom à une maison d’édition pour la jeunesse dirigée par Lise Bourquin Mercadé. Cet éditeur publie en 2012 les souvenirs de cette auteure dans un roman intitulé « Peindre comme on chanté en marchant ».
Au XXIe siècle, elle réside généralement au Brésil mais elle fait des séjours prolongés en France comme en 2012-2013.
Son dernier ouvrage, paru le 6 mars 2015 chez Kanjil, s’intitule Contes afro-brésiliens : au pays du Saci. Il se présente sous la forme d’un recueil de sept contes brésiliens pour enfants (à partir de 9 ans), qui illustrent la vanité du pouvoir et de l’argent, le rôle des femmes ou encore l’importance de respecter une parole donnée.