george-pau-langevin-demissionne-du-ministere-des-outre-mer2

Un communiqué de la Présidence de la République publié le mardi 30 août 2016 a annoncé la démission de George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-Mer, pour «raisons personnelles».

George PAU-LANGEVIN avait été nommée Ministre déléguée à la réussite éducative auprès du Ministre de l’Education Nationale, dans le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT avant d’être promue Ministre des Outre-Mer du gouvernement de Manuel VALLS, succédant ainsi à Victorin LUREL.

Au moment où elle quitte ce ministère, le CIFORDOM tient à saluer George PAU- LANGEVIN, personnalité connue et appréciée de ses compatriotes, membre du Parti socialiste depuis 1975, députée de la vingt-et-unième circonscription de Paris, et conseillère municipale du 20e arrondissement de Paris, ancienne déléguée générale à l’Outre-Mer à la Mairie de Paris et ancienne conseillère régionale d’Ile-de-France aussi.

Militante active, engagée, généreuse, compétente, elle a su remplir sa mission au service de l’Etat et des Originaires d’Outre-Mer de façon remarquable.

Le CIFORDOM salue cette républicaine dont la capacité de travail et la rigueur auront sans doute marqué ses collègues ministres, le Premier Ministre et le Président de la République lui-même.

Le CIFORDOM souhaite retrouver dès à présent la militante George PAU-LANGEVIN dans cette période pré-électorale, pour continuer nos luttes contre les forces réactionnaires de droite et d’extrême droite, pour continuer le combat contre les discriminations, et en faveur de l’égalité réelle.

Il souhaite également, en sachant qu’il peut compter sans réserve sur elle, que son action contribue à renforcer l’unité des associations ultramarines dans un combat solidaire en faveur du renforcement de leurs liens mutuels, pour que la mémoire des victimes de l’esclavage, non moins que celle des abolitionnistes prenne enfin toute la place qui leur revient dans le récit national.