Qu’est-ce que le concept dédiscriminer?
Nous vivons dans un système économique et social dont la logique même engendre des discriminations et des inégalités en tout genre.
En témoigne la création de la HALDE, d’une Délégation Interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre Mer, ainsi que la mise en place d’un Délégué Interministériel à l’égalité des chances.
Pour lutter contre les discriminations, nous avons plus que jamais besoin de citoyens actifs, conscients et responsables. On ne naît pas citoyen ; on le devient par l’éducation, la connaissance et la pratique de ses droits, en même temps que de ses devoirs.
Eduquer à la citoyenneté, c’est mettre en place des actions qui concernent au quotidien la vie des gens pour les aider à mieux se connaître et à mieux vivre ensemble.
Il est temps de privilégier dans tous les domaines des initiatives qui invitent chacun de nous à se penser au pluriel. En aucun cas, les différences qui nous caractérisent ne doivent servir de prétexte à des rapports d’inégalité.
Les pratiques de discriminations ne sont ni marginales, ni anecdotiques. Elles touchent l’ensemble du territoire national, constituant un frein à la paix sociale en même temps qu’à l’évolution de la société vers un ordre plus juste.
La participation du CIFORDOM à ce combat essentiel évolue pour tenir compte des avancées mais aussi des échecs constatés suite à la mise en place de politiques de discrimination positive, de CV anonyme etc…qui avaient pour objectif de favoriser l’égalité et la lutte contre les discriminations.
Il faut en finir avec le terme « discrimination », c’est essentiel.
Il faut désormais « dédiscriminer ». Il faut s’attaquer à toutes les formes de discrimination. Nous sommes d’ailleurs depuis longtemps dans cette démarche. Nos actions pour dénoncer les pratiques discriminatoires et participer à des débats pour convaincre et changer les mentalités notamment dans les secteurs éducatif, administratif, culturel, sportif et économique, sont quotidiennes.