Lundi 25 mai 2020, Georges FLOYD Africain-Américain de 46 ans, est mort d’étouffement la nuque écraser par un policier de la ville de Minneapolis USA, pesant avec son genou de tout son poids sur son coup malgré ses supplications de ce père de famille.
» S’il vous plaît, je ne peux pas respirer. Je vais mourir. Ils vont me tuer «
Cette image circulant en boucle dans les médias nous a tous bouleversé au point de pleurer en regardant impuissant ce meurtre. Le CREFORM exige que ce crime ne reste pas impuni par sa voix est celles de toutes celles et ceux qui se reconnaissent comme sœurs et frères en humanité.
Les Africains-Américains sont l’objets incessants de meurtres aux États-Unis et la population de la FRANCE qui a offert la statue de la liberté, inauguré le 28 octobre 1886, avait imaginé en ce Nouveau Monde, l’espérance d’une humanité fraternelle à aujourd’hui la responsabilité de dire STOP.
Le CREFORM appelle toutes les Associations à une manifestation de soutien samedi 30 mai 20h20 à 19 heures au Pont de Grenelle Allée des Cygnes, pour déposer un lumignon au pied de la statue de la liberté en hommage à Georges FLOYD, à sa Famille, à ses Amis-es et à toutes celles et ceux épris de justice dans la Fraternité Universelle du pays des droits de L’homme
Daniel DALAIN
Président