Le Conseil Régional de la Guadeloupe et l’université des Antilles, en lien avec la Kaz a Condé, ont le plaisir de vous convier au colloque international en hommage à Maryse Condé le vendredi 4 octobre 2024 à partir de 8h à l’amphithéâtre Lepointe, sur le campus de Fouillole.

Ce colloque international se présente comme le digne hommage à la femme guadeloupéenne qui a su faire rayonner son pays sur la scène littéraire internationale. Chez elle et dans le monde, elle a fait retentir une voix forte, éclatante, parfois rebelle et provocante, mais toujours juste.

 

A l’occasion de ce colloque international, nous aurons le plaisir d’accueillir 11 spécialistes de l’œuvre de Maryse Condé, de Guadeloupe, de Martinique, des Etats-Unis et de la France Hexagonale. Nous aurons également l’honneur d’accueillir Richard Philcox, l’époux de Maryse Condé, son traducteur et le témoin privilégié de sa création ; Pascale Theriez, la secrétaire de Maryse Condé dans le cadre de l’écriture de ses deux derniers livres ; Aïssata Seck, la Directrice de la Fondation de la Mémoire pour l’Esclavage ; François Ladrezeau du groupe AKIYO, accompagné de ZEB A FANM ; et enfin José Jernidier et sa troupe TTC + BAKANAL.

 

La Région Guadeloupe et l’université des Antilles, en lien avec la Kaz a Condé, sont honorées de célébrer ce vendredi 4 octobre l’impérissable figure condéenne, et de permettre à chacun de découvrir, ou de redécouvrir, à cette occasion une œuvre marquée par le sceau de l’immortalité.