ADRESSÉE À FRANÇOIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE UN VERITABLE PLAN POUR EN FINIR AVEC LE RACISME

UN VERITABLE PLAN POUR EN FINIR

AVEC LE RACISME

Signer la Pétition <

page1image7680

Pétition par
CIFORDOM

Le Centre d’information, Formation, Recherche et Développement pour les Originaires d’outre-mer (CIFORDOM) a remis au Président de la République le 17 juillet 2014, la liste des 616 premiers signataires de notre pétition « UN VERITABLE PLAN POUR EN FINIR AVEC LE RACISME ». Le dossier comportait une liste d’associations,  le nom de quelques personnalités du monde politique, culturel et économique  et les commentaires exprimés par les signataires.

Le jugement du 15 juillet 2014 du Tribunal correctionnel de Cayenne condamnant à 9 mois de prison ferme, 50000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour « injures publiques à caractère racial » et « provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale » est dans l’esprit de la pétition qui est proposée au peuple de France  qui peut être encore signer pour demander à notre République de prendre des mesures radicales et historiques pour lutter contre le racisme et pour le « bien vivre ensemble.

Le jugement du Tribunal correctionnel de Cayenne souligne au bon moment la timide application de la loi jusqu’ici.

Les commentaires exprimés par les premiers signataires nous encouragent à poursuive la lutte pour le « bien vivre ensemble » et à demander aux pouvoirs publics de faire de la lutte contre le racisme, une grande cause nationale.

Signez et faites signer la pétition.

José PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM

UN VERITABLE PLAN POUR EN FINIR AVEC LE RACISME

La colonisation et ses corollaires, le Code Noir, le travail forcé encadré, le Code de l’Indigénat, le cortège des pseudo-scientifiques ou de soi-disant philosophes tout au long du 19ème siècle, affirmant la prétendue supériorité de certains hommes et le primat de la civilisation européenne par rapport à d’autres, la réussite des fascismes dont le nazisme fut le plus bel exemple, tout cela a laissé des traces profondes en France dans l’esprit de nos contemporains.

La résurgence périodique d’un racisme si profondément inscrit dans l’inconscient collectif se traduit par les petites phrases d’hommes politiques stigmatisant les étrangers et les hommes de couleur, mais aussi, sporadiquement, par le déferlement de parti pris racistes et xénophobes de la part d’organisations politiques qui en ont fait désormais leur fonds de commerce.

La République, c’est-à-dire la chose de tous, qui a consacré le principe de l’égalité dans l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :

 » Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. « , ne saurait tolérer que ce principe fondamental soit en permanence bafoué. Ainsi, ne devrait-il pas être permis qu’un parti comme le Front National continue à entretenir racisme, ostracisme et xénophobie dans notre pays, sans qu’aucune sanction ne soit prise à son encontre.

Il est temps que les pouvoirs publics réagissent à cet état de fait en prenant les mesures qui s’imposent pour juguler les dérives dont la société française est aujourd’hui victime.

CINQ EXIGENCES POUR EN FINIR AVEC LE RACISME EN FRANCE

* – Que les lois Pleven de 1972 faisant du racisme un délit soient désormais appliquées dans toute leur rigueur, et que les condamnations qui en résultent fassent l’objet d’une large diffusion dans tous les média.

* – Que les hommes et femmes politiques, à quelque niveau que ce soit, se rendant coupables du délit de racisme soient rendus inéligibles à vie.

* – Que les amendes et les peines d’emprisonnement pour délit de racisme, actuellement prévues par la loi et souvent ignorées, soient sensiblement augmentées et, enfin, réellement appliquées.

* – Que les publications, journaux, et magazines qui se rendent coupables du délit de racisme soient frappés d’interdiction, temporaire ou définitive.

* – Que l’Éducation Nationale mette en place les moyens nécessaires à ce que l’instruction des enfants et des adolescents comporte une part substantielle concernant les ravages du racisme. Ainsi la loi Taubira promulguée en 2001, dénonçant l’esclavage et la traite comme des crimes contre l’humanité, et dont la place n’a pas été convenablement trouvée dans les programmes et les manuels scolaires, prendrait-elle encore plus de sens.


Signer la Pétition <

Télécharger PDF