Sollicitée pour le vote d’une motion exprimant un soutien moral au « Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé » créé par José PENTOSCROPE, la ville de Pointe-à-Pitre, lors de son conseil en date du 26 Septembre 2024, a donné une suite favorable en soulignant notamment les actions déjà menées par les édiles municipaux pour perpétuer l’œuvre à dimension universelle de cette ambassadrice de notre territoire.
Pour mémoire, le rapporteur Georges BREDENT, élu délégué à la culture, a rappelé la dynamique impulsée par la ville ces dernières années, notamment:
• l’accueil de la Kaz A Condé au Pavillon de la ville, voisin du quartier de naissance de cette Pointoise engagée; • l’apposition d’une plaque sur la façade de la maison natale de Maryse Condé ;
• le transfert imminent du Fonds Condé au Pavillon.
Par cet acte du 26 Septembre 2024 (vote de la motion), la ville s’engage à contribuer à la promotion du « Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé » au sein de la commune, notamment par le biais d’événements culturels, de la diffusion de l’information en lien avec le « Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé » au sein des réseaux de la ville, de l’animation du Fonds Condé, et par les actions de médiation proposées par la médiathèque Achille René Boisneuf et les bibliothèques de quartiers.
De plus, le vote de la motion confirme l’engagement de la ville de Pointea-Pitre à perpétuer l’œuvre de cette grande dame de la littérature guadeloupéenne et à faciliter l’émergence des auteurs qui s’inscrivent dans les valeurs humanistes véhiculées par Maryse CONDE, tant à travers son œuvre de fiction qu’à travers le CNMHE (Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, l’ancêtre de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage), dont elle a été la présidente: des combats qui constituent une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures.
Fait à Pointe-à-Pitre le 26 Septembre 2024.