Paris en état de choc. Après leur crime contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennes, les barbares ont de nouveau frappé, en prenant cette fois pour cible notre pays lui-même, en représailles pour son action militaire en Syrie. Ils laissent un grand nombre de victimes et de familles en pleurs.
En août 2014, le Président de la République déclarait que la France est en guerre contre l’Etat Islamique. Les odieux attentats qui viennent d’ensanglanter notre peuple, en se réclamant d’un fanatisme religieux dévoyé, en importent la brutale confirmation.
Ces attentats visent à susciter un climat d’effroi et de tension, dans un contexte social où des forces de haine qui sont déjà à l’œuvre, ne manqueront pas de les mettre à profit pour exaspérer une xénophobie dont en particulier nos compatriotes de culture musulmane risquent d’en faire les frais.
Le Cifordom, en lutte depuis plus de trente ans au quotidien en faveur des droits de l’homme et du bien vivre ensemble, ne peut, en prenant toute sa part au deuil de la République, qu’en appeler à un engagement solidaire de toutes les forces nationales pour relever le défi.
Le monde entier s’est mis aux couleurs de la France dans cette épreuve.
C’est un encouragement à nous rassembler plus que jamais pour la liberté, l’égalité, la fraternité entre les peuples et pour la paix, en sauvegardant nos valeurs républicaines, seul rempart véritable contre le terrorisme.