Le lundi 2 mars 2020, José Pentoscrope, Président du CIFORDOM, a été convié par le Président de la République à la remise des insignes de Grand-croix de l’Ordre National du Mérite à l’écrivaine Maryse Condé. Il a profité de l’occasion pour transmettre une adresse au Président Macron afin de le sensibiliser sur les principales préoccupations des ultramarins, particulièrement les discriminations dont ils font l’objet.
Le CIFORDOM se félicite que la République reconnaisse l’immensité de l’œuvre universelle de Maryse Condé, qui avait été honorée du Prix Nobel de littérature alternatif en 2018, permettant à des bibliothécaires et internautes de plébisciter cette honorable écrivaine guadeloupéenne. Il serait temps que la presse littéraire et les médias français s’ouvrent et donnent à présent toute la visibilité qu’ils méritent aux amoureux et défenseurs de la langue française au-delà des préjugés et stéréotypes sur les origines.
Monsieur le Président de la République,
Vous élevez à la dignité de Grand-croix dans l’Ordre National du Mérite Maryse Condé, Prix Nobel alternatif de littérature 2018, immense écrivaine guadeloupéenne…