©sylvie zamia, Anse Sainte-Marguerite, Cimetière d’esclaves - Site archéologique & Route de l’esclave./Traces-Mémoires en Guadeloupe. 2016

 LE CIFORDOM

 

ENSEIGNE L’HISTOIRE,
LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE ET LES COMBATS POUR LA LIBERTÉ

 

©sylvie zamia, Anse Sainte-Marguerite, Cimetière d’esclaves – Site archéologique & Route de l’esclave./Traces-Mémoires en Guadeloupe. 2016

Le CIFORDOM développe son action éducative et propose une coopération avec les chefs d’établissements et les enseignants, mais aussi les médiathèques et les maisons de jeunes et de la culture pour contribuer de manière pérenne à la transmission de cette part de l‘histoire commune entre la France, l’Afrique, les Amériques et les îles de l’Océan indien. Contribuer, à travers des actions pédagogiques, à l’approfondissement des connaissances de l’histoire des traites, des esclavages, de leurs abolitions et de leurs conséquences, c’est favoriser l’ouverture sur le monde, c’est sensibiliser les publics jeunes au respect des droits de l’homme, c’est aussi lutter contre la discrimination.

L’équipe d’intervenants du CIFORDOM :

Marcel DORIGNY, Professeur au département d’histoire de l’Université Paris VIII.

Bernard GAINOT, Maître de conférence à l’Université Paris I.

Sylvie ZAMIA, Historienne, coordinatrice, intervenante pédagogique, consultante.

Élimane KANE, Ecrivain, Poète, Prix FETKANN ! Maryse Condé 2016 de la poésie (mention spéciale pour le caractère pédagogique de son œuvre).

Cécilia ÉLIMORT, Professeur certifié en histoire géographie, Master Recherche en histoire, membre du CIFORDOM et de l’APÉCE (Association pour l’étude de la colonisation européenne).

Lionel TRANI, Professeur, titulaire d’un master 2 Recherche Histoire et Anthropologie, membre du CIFORDOM et de l’APÉCE.

José PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM, initiateur du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé et du Réseau LAM (Lire À la Maison).

Mariann MATHEUS, Chanteuse, Comédienne et Diseuse…

Les nouveaux enseignements

Les programmes scolaires ont été rénovés. Conformément au souci du législateur (cf. art 2 de la loi 2001-434 du 21 mai 2001 et de la circulaire du 29 avril 2008 sur les commémorations de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions), l’enseignement de l’esclavage a été intégré dans les programmes d’enseignement aux deux niveaux de la scolarité obligatoire. La circulaire d’application de la réforme publiée le 2 juillet 2015 et au Bulletin Officiel n° 11 du 26 novembre 2015 consacrée aux nouveaux enseignements de l’école élémentaire et du collège fait entrer les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) au collège.

Correspondant aux enjeux du monde actuel tels que la citoyenneté, la culture et la création

artistique, huit thèmes permettent aux équipes pédagogiques de mettre en place des

activités pédagogiques interdisciplinaires qui peuvent contribuer à développer une meilleure conscience des phénomènes de l’esclavage et à établir des partenariats avec le monde associatif et universitaire.

Par ailleurs, la culture du respect, de la tolérance et de l’ouverture à l’autre s’intègre parfaitement dans les projets touchant à la thématique de l’esclavage quelque soit le niveau d’étude. Enfin, des dates de commémoration au niveau local, national et international, et en 2018, le 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, jalonnent le parcours civique des jeunes apprentis citoyens.

LE CIFORDOM PROPOSE UNE OFFRE PÉDAGOGIQUE EN PHASE AVEC LES NOUVELLES RÉFORMES SCOLAIRES ET LA POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• Encadrement de travaux de recherche historique dans le cadre de projets interdiscipli- naires liés à la thématique de l’esclavage :Histoire géographie EMC > Littérature > Sciences > Économie > Éducation artistique > Théâtre Danse Musique Chant > Arts visuels > Production radiophonique.

• Animation d’ateliers d’histoire > Étude de documents > Analyse > Compréhension > Production.

• Introduction par l’histoire des outils méthodologiques transférables dans le cursus universitaire > Niveau Lycée.

• Accompagnement de projet concours national pédagogique La Flamme de l’Égalité. • Organisation de conférences – débats.
• Accompagnement sorties musées, archives, expositions.

• Accompagnement des équipes éducatives sur la problématique de l’enseignement de l’histoire de l’esclavage > Comment parler de l’esclavage aux élèves.

 

Une offre qui s’adapte à vos besoins et à vos demandes. Le CIFORDOM, 42 rue Marx Dormoy – 91300 – Massy, c’est également un lieu ouvert aux enseignants, un centre de ressources et d’échanges, un lieu d’accueil des élèves autour de rencontres et d’activités pédagogiques. «Histoire, mémoire, culture et citoyenneté »(mercredi et jeudi – nous contacter)

Contact: Sylvie Zamia Tél:0237428234 / 0689374837

[email protected] – Siret 824 142 673 00014