Le 16 mai 2012, George PAU LANGEVIN avait été nommée Ministre déléguée à la réussite éducative auprès du Ministre de l’Education nationale, dans le gouvernement Jean-Marc AYRAULT. Elle vient d’être promue Ministre des Outre-mer du gouvernement de Manuel VALLS et succède ainsi à Victorin LUREL, lequel a su remplir sa fonction de manière remarquable. Nous avons confiance en la capacité de George PAU LANGEVIN à relever également les défis du Ministère des Outre-mer ; non parce qu’elle est originaire de la Guadeloupe, mais parce que la République se doit de nommer aux responsabilités des femmes et des hommes compétents, expérimentés et militants.

George PAU LANGEVIN est une personnalité politique française, membre du Parti socialiste depuis 1975, députée de la vingt et unième circonscription de Paris et conseillère municipale du 20e arrondissement de Paris. Ancienne déléguée générale à l’Outre-mer à la Mairie de Paris, elle fut aussi conseillère régionale d’Ile-de-France.

Si on veut présenter George PAU-LANGEVIN, on doit mettre en avant son militantisme généreux, son attachement aux Outre-mer, et on ne doit pas oublier non plus sa solide formation juridique qui l’a amenée à embrasser la carrière d’avocate et à présider le MRAP. En 2009, elle fut chargée par le groupe SRC de suivre les questions de justice : notamment l’accès au droit, la participation des citoyens au fonctionnement de la justice.

Cette solide formation, sa capacité de travail et sa rigueur lui ont permis d’occuper successivement les postes de Directrice générale adjointe et de Directrice générale au sein de l’Agence nationale pour la promotion et l’insertion des travailleurs d’Outre-mer (ANT). Elle a pu ainsi se frotter à la problématique essentielle des Outre-mer, celle de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes ; problématique sociale certes mais aussi économique. Car qui peut ignorer que tous les textes mis en place depuis les années 50 pour l’Outre-mer ont un seul objectif : créer des emplois (des allègements de charges à la défiscalisation, de la protection des productions locales par l’Union européenne à la rénovation hôtelière…).

Suite à sa promotion, il a été dit que George PAU-LANGEVIN serait « novice » en économie, et particulièrement pour celle des Outre-mer. Au titre de quelle compétence et de quels diplômes ces juges se permettent-ils d’adresser à une Ministre nommée, une telle mise en cause ? Nous connaissons ceux qui ont manipulé leurs compatriotes, par unique ambition personnelle pour obtenir des postes, en profitant du travail du tissu associatif et de leurs présidents pour encore exister.

Le CIFORDOM, dont l’action en faveur de la cause ultramarine depuis plus de trente ans est connue, se félicite de la nomination de George PAU LANGEVIN et que le Ministère des Outre-mer demeure un Ministère de plein exercice.

George PAU LANGEVIN a été depuis de très nombreuses années de tous nos combats. Elle s’est attachée à promouvoir les cultures d’Outre-mer, à lutter contre les discriminations, à honorer la mémoire des victimes de l’esclavage, comme celle des abolitionnistes, et à soutenir à nos côtés la loi Taubira.

La nomination de George PAU LANGEVIN intervient dans un contexte économique difficile et politique des plus préoccupants où la débâcle électorale du PS, sur fond d’abstention massive, laisse redouter la montée en puissance des forces les plus réactionnaires, de droite et d’extrême droite ; et des revendications sociales fortes surtout en Outre-mer. Il lui faudra donc l’entier soutien du Président de la République pour mener sa tâche, notamment au moment des arbitrages.

C’est dans ce contexte que, outre nos félicitations, nous tenons à assurer notre plein soutien à l’action de notre Ministre, en appelant tous nos compatriotes à en faire de même. Il en va de la lutte, plus nécessaire que jamais, contre l’ensemble des discriminations qui affectent le pacte social républicain.

José Pentoscrope, Président du CIFORDOM