José PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM
élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur

Le CIFORDOM et la Coordination générale du Prix Littéraire FETKANN! ont le plaisir de vous informer que leur Président et initiateur du Prix, José PENTOSCROPE, vient d’être élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur. Il s’agit de la plus haute décoration honorifique française instituée afin de récompenser les mérites éminents, militaires ou civils, rendus à la Nation.

José PENTOSCROPE est admis dans l’Ordre au grade de Chevalier au titre de son engagement citoyen : 42 ans d’activité au service des ultramarins.

José PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur

De gauche à droite : George Pau Langevin, Dominique Laban, Antoine Karam, Victorin Lurel, Barbara Jean-Elie, José Pentoscrope

Nommé par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2012 portant promotion et nomination, José PENTOSCROPE a reçu ses insignes du Ministre des Outre-mer Victorin LUREL, le Vendredi 7 juin 2013 dans les salons de l’Hôtel de Montmorin. Au cours de la même cérémonie, le Ministre des Outre-mer accompagné de la Ministre George PAU LANGEVIN chargée de la Réussite éducative, a remis leurs insignes à trois autres récipiendaires :

  • –  Antoine KARAM, directeur d’un Institut de l’Université des Antilles et de la Guyane, président honoraire du Conseil régional de la Guyane (39 ans de services)
  • –  Dominique LABAN, directeur de cabinet du président du Conseil régional de la Guadeloupe (30 ans de services)
  • –  Barbara JEAN-ELIE, journaliste, directrice des programmes d’une chaîne de télévision – Trace TV (22 ans de services)Dans l’assistance, on notait la présence notamment de Hamou BOUAKKAZ, adjoint au Maire de Paris, Jean-Claude CADENET, ancien délégué général à l’Outre-mer à la Mairie de Paris, Olivier CATAYE, principal du collège Gustave Courbet à Romainville, Vincent DELAHAYE, sénateur – maire de Massy, Greg GERMAIN, président d’Avignon Festival et Compagnies, Jérôme GUEDJ , député et président du Conseil Général de l’Essonne, Dominique de la GUIGNERAYE, directeur commercial de Rhum Clément, Patrick KARAM, ancien délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’Outre-mer, Marc VIZY, conseiller Outre-mer du Président de la République, Alain ZABULON, directeur adjoint au cabinet du Président de la République.

Le Ministre Victorin LUREL a rappelé pour chaque récipiendaire quelques uns de leurs mérites en soulignant pour José PENTOSCROPE qu’il a à son actif « plusieurs décennies d’engagements associatifs au service des originaires d’Outre-mer résidant dans l’Hexagone » ; qu’il est « une figure du ‘’6ème DOM’’ composé de ceux que les choix ou circonstances de la vie ont contraint à s’établir dans l’Hexagone, loin de leur terre d’origine et souvent loin de leur famille ». Le Ministre a conclu son allocution à l’intention de l’ensemble des récipiendaires en précisant que « la République sait reconnaître la valeur de ceux qui s’engagent, précisément pour défendre ses valeurs. Les quatre récipiendaires ont su transformer des parcours individuels en réussites collectives ; à ce titre ils sont des exemples ».

José PENTOCROPE s’est exprimé notamment sur les raisons de son engagement citoyen. Il a d’abord rendu hommage à ses parents qui ont su lui inculquer le sens des valeurs essentielles et la passion de l’humain. Il a indiqué que c’est au nom de l’universalité des droits qu’il a toujours défendu la singularité des ultramarins. Aujourd’hui son vœu le plus cher serait que les représentants des ultramarins soient unis afin de défendre d’une même et unique voix les intérêts de leurs compatriotes.

Sur le parcours de José PENTOCROPE: né en Guadeloupe, titulaire d’un D.E.S. de Sciences économiques, diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes études et de l’Institut d’Administration des entreprises de Paris, José PENTOSCROPE fut conseiller municipal de la ville de Massy (Essonne) de 1983 à 1995. Durant son mandat il prend une part active dans la décision d’inauguration de la place Victor Schœlcher et de la statue de Toussaint Louverture à Massy, première ville en France métropolitaine à rendre un hommage historique à ces deux abolitionnistes. L’inauguration eut lieu en 1989 en présence de l’éminent Gaston MONNERVILLE, ancien Président du Conseil de la République et du Sénat. L’année fut également marquée par l’organisation d’un concours sur l’esclavage et Victor Schœlcher, des expositions, des fresques historiques et des débats sur les Antilles d’hier et d’aujourd’hui.

Président fondateur du Centre d’Information, Formation, Recherche et Développement pour les Originaires d’Outre-mer (CIFORDOM), José PENTOSCROPE rassemble également en 1984 sept associations : la F.O.T.R.A.C., le CIFORDOM, l’A.C.U.F.A.G., l’A.M.I.T.A.G de Meaux, l’A.O.D.O.M., l’A.P.S.O.M., et la S.E.A.C.A.G.R. pour créer la Fédération des Associations et Organisations d’Intérêt pour les Originaires des Antilles-Guyane (F.A.A.G.) dont il est le Président. En 1985, il est membre fondateur du Comité du Carnaval de l’Outre-mer. Il est également membre fondateur du Comité pour une commémoration unitaire du Cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage des nègres dans les colonies françaises, collectif organisateur de la marche du 23 mai 1998. Cette année-là, alors que la France décide de commémorer le 150ème anniversaire de cette abolition, une marche historique réunissant près de 40000 personnes est organisée par le collectif dont fait partie le CIFORDOM, afin de faire prévaloir la décision des descendants d’esclaves d’honorer la mémoire de leurs parents morts lors des déportations et dans les plantations de cannes à sucre. (Pour en savoir plus : www.cifordom.net)

En 2000, le CIFORDOM organise à Grigny, sous le patronage du secrétariat d’Etat à l’Outre-mer et du Conseil Général de l’Essonne, la 1ère édition du Festival FETKANN ! (fête des Antilles et de la Caraïbe). En 2001, l’association mobilise ses adhérents en faveur de la proposition de la loi Taubira déposée à l’Assemblée nationale reconnaissant l’esclavage et la traite comme crimes contre l’humanité et adoptée le 10 mai 2001. Il crée la même année le Prix littéraire « FETKANN ! Mémoire des pays du Sud, Mémoire de l’humanité » destiné à récompenser les œuvres littéraires valorisant les principes républicains et favorisant le travail et le devoir de mémoire. (Pour en savoir plus : www.prix-fetkann.fr)

Le CIFORDOM est signataire de la Convention nationale du Ministère du logement et de la ville sur les pratiques discriminatoires ; il est membre du Conseil de l’égalité du Conseil régional d’Ile-de-France et participe aux réunions de l’Observatoire de la parité mis en place par le Ministère de l’Intérieur dans le cadre de « l’Egalité des chances ». Après une trentaine d’années d’actions, l’association lance et forge un concept dit « CONCEPT DEDISCRIMINER » pour un nouvel état d’esprit citoyen favorisant le mieux vivre ensemble. (Pour en savoir plus : www.cifordom.net)