LES ARCHIVES D’EDOUARD GLISSANT ELEVEES AU RANG DE TRESOR NATIONAL

Une sélection des archives d’Edouard Glissant a été présentée, lundi 21 septembre 2015, à la Chancellerie en présence de la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira; la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin; la ministre des outre-mer, George Pau-Langevin.

Les archives retracent la vie d’Edouard Glissant des années 1970 à son décès en 2011. Ils contiennent des documents de sa période dite de « jeunesse » (fin des années 1940-1960); telles les ‘Notes pour un traité de la décolonisation », ou « les Actes du Congrès constitutif du Front antillo-guyanais ». Les manuscrits se présentent sous la forme de cahiers de brouillons reliés, illustrés de schémas et de dessins d’une grande valeur pour l’histoire de la littérature. Notes éparses ou manuscrits complets tels « Faulkner Mississipi », « Ormerod », « Parabole d’un moulin de Martinique », « Malemort », « la Case du Commandeur », « Les Grands Chaos », « Tout-Monde ». On y trouve également sa correspondance privée avec Yves Bonnefoy, Aimé Césaire, J.M.G Le Clézio, Michel Leiris, Michel Butor, Patrick Chamoiseau.

En décembre 2014, la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, sur l’avis de la Bibliothèque nationale avait déclaré, Trésor national, les archives d’Edouard Glissant, figure de la lutte anticoloniale, penseur de l’identité antillaise et créateur du concept du « Tout-Monde ».

Max Pierre-FanfanMax Pierre-Fanfan

Journaliste/Réalisateur

Ecrivain