Malaak SHABAZZ, fille de MALCOLM X, est une militante engagée pour les Droits de l’Homme. Elle se bat auprès de grands organismes tels que l’ONU pour une reconnaissance officielle de l’esclavage par les Etats qui l’ont pratiqué. Elle milite aussi contre toutes les formes de racisme et d’exploitation de l’homme par l’homme. Rappelons-le, on estime que la traite atlantique aurait fait 112 millions de victimes.
MALCOLM X, prêcheur musulman afro-américain, assassiné il y a tout juste 50 ans, le 21 février 1965, reste pour elle un infatigable défenseur des droits afro-américains contre les crimes et la ségrégation raciale qui perpétrés envers la communauté noire dans les années 1960 aux Etats-Unis.
Différents mouvements noirs américains, pacifistes ou violents, combattaient pour la reconnaissance des droits des noirs. Ainsi, de Rosa PARKS au pasteur Martin Luther KING en passant par le mouvement des Blacks Panthers, tous ont lutté pour l’égalité des droits.
Le CIFORDOM, association de luttes en faveur des droits humains fondamentaux, qui œuvre depuis plus de 30 ans pour une meilleure prise en compte de l’Histoire et de la Mémoire dans les choix politiques d’aujourd’hui, ré-ouvre une page essentielle de notre histoire contemporaine et universelle en accueillant le jeudi 12 février 2015 à Massy Malaak SHABAZZ. A travers elle, c’est aussi la mémoire de son père, MALCOM X, qui sera mise à l’honneur.
Accompagnée notamment du président du CIFORDOM, José PENTOSCROPE, Malaak SHABAZZ rendra un hommage à TOUSSAINT LOUVERTURE, personnage emblématique, père de la première République noire, Haïti, qui s’opposa au Premier Consul BONAPARTE. En 1989, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française de 1789, une statue de TOUSSAINT LOUVERTURE a été érigée Place Victor SCHOELCHER à Massy, et inaugurée en 1989 par la municipalité de l’époque et le CIFORDOM, en présence du Président Gaston MONNERVILLE.
Une conférence de presse en présence de Malaak SHABAZZ est prévue place Victor SCHOELCHER, à Massy, à 10 heures précises.
José PENTOSCROPE
Président du CIFORDOM
Télécharger le communiqué de presse en PDF