Maryse Condé
Reçoit le prix Cino-Del- Duca

Maryse Condé, née Maryse Boucolon le 11février 1934 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, est la dernière d’une famille de huit enfants. À 16 ans, elle partit étudier l’anglais à la Sorbonne. Pour pallier l’isolement et la nostalgie du pays natal, elle est saisie de l’amour des solitudes qui la pousse à rechercher les stéréotypes des Noirs dans la culture antillaise. La couleur de sa peau est devenue alors, un sujet important. Plus tard, elle épouse Mamadou Condé acteur africain, et vit pendant dix ans dans de nombreuses contrées de ce continent, pour découvrir la signification de cette « différence » entre les noirs et le reste du monde, ainsi que l’impact de la négritude.

Divorcée et de retour à Paris, elle enseigne dans plusieurs universités, puis épouse à nouveau l’anglais M. Philcox et part enseigner à Los Angeles. Installée définitivement aux États – Unis, elle enseigne la littérature française à l’université de Columbia et s’intéresse à la race en rapport avec les noirs. Elle partagea longtemps son temps entre son île natale et New-York. Pour couronner ses recherches intellectuelles apportées par l’Afrique, et sans doute pour scléroser l’entaille issus de l’éloignement de ses racines, elle écrit son premier roman en 1976. Reconnue d’une qualité d’écriture rare où le tiraillement entre deux cultures est souvent présent, un nouveau style est né.

Écrivaine accomplie, avec une trentaine de romans, elle compte parmi les auteurs de la Guadeloupe. Elle a été la 1ere femme à recevoir pour son œuvre, le prix Puterbaugh décerné aux États-Unis d’un écrivain de la langue française. Par son talent, elle obtient aussi d’autres prix, tels que :

– Le grand prix de la femme

– Le prix de l’académie française

– Le prix Carbet de la Caraïbe

– Le prix Marguerite Yourcenar

­– Ordre national du mérite

­– Officier de la légion d’honneur

­-­-Prix Fetkann ! Maryse Condé

–  Commandeur de l’ordre des Arts et lettres

­– Son nom est associé au prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé « Mémoire des pays du sud, mémoire de l’humanité »

– En 2018 elle remporte le prix Nobel de littérature alternatif

– Et pour parachever son œuvre, il lui sera décerné bientôt le prix de Cino-Del-Duca. Récompense qu’ont reçu dans le passé, Léopold Sédar Sengor, Adréï Sakharov et Alejo Carpentier.

Madame Maryse Condé, porte – parole, nous prouve à travers son combat intellectuel et littéraire, qu’être Noir de condition modeste, peut être un tremplin pour la jeunesse. En défiant et en dénonçant par l’écriture les luttes et les idéologies colonialistes, elle témoigne de nos valeurs intrinsèques. La jeunesse ultramarine doit garder en mémoire son parcours exceptionnel, sa ténacité et son patriotisme, afin d’avancer dans leurs projets. En s’exprimant dans une langue bouleversante, précise et claire, à la portée de tous, elle est le leader caraïbéen sous les projecteurs de la vie, qui permet de sortir de l’ombre et de mettre en lumière, tous ceux qui sont restés anonymes malgré eux, car la parole s’en va, mais l’écriture reste.

Le prix mondial Cino-Del-Duca est un prix français récompensant un auteur de langue française dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme. Il porte le nom de Cino-Del-Duca, résistant, éditeur et patron de presse italien.